FONCTIONNEMENT DES MARREES

Sans rentrer dans des détails d’astrophysicien, il faut juste appréhender que des forces gravitationnelles ( merci Isaac Newton ) énormes font que les astres s’attirent entre eux. Notre planète bleue subit les forces gravitationnelles de son satellite: la lune et de son étoile le soleil.

Le résultat de ces forces gravitationnelles sont des déformations de la croute terrestre ( très peut visibles ) et des masses d’eaux importantes des océans ( le plus visible par l’homo sapiens ). 

culture kite

Les déformations engendrées

Comme représenté sur l'image, la lune déforme l'océan à sa verticale mais aussi, à son opposé. Et le soleil fait la même chose, donc nous subissons les forces gravitationnelles des deux astres, qui vont soit s'annulées, soit s'additionnées.

FG DU SOLEIL: la terre tourne sur elle même et fait un tour complet en 24h, donc on subit la force gravitationnelle du soleil 2 fois par jour, 1 fois la FG et une fois son opposé. Cela correspond donc au 2 marées que nous avons chaque jour, deux marées hautes et deux marées basses. Avec un décalage puisque le cycle des marées est calé sur une moyenne de 24h50 avec des variantes. Donc les horaires de marées journalières sont liés à l’attraction du soleil.

FG DE LA LUNE: La lune tourne autour de la terre en 28 jours. Lorsque la force gravitationnelle de la lune s’additionne à celle du soleil ce sont les grandes marrées appelées vives eaux ou grand coefficients de marée (supérieur a 75, jusqu’à 125 ), lorsqu’elles s’annulent on appelle ça mortes eaux ou petits coefficients ( inférieur a 75 jusqu’à 35 ). Nous avons donc les grands marées tous les 28 jour à la verticale de la FG de la lune et une autre marée supérieur à 75 lorsqu’on se trouve à l’opposé des FG  de la lune, donc deux périodes de vivent eaux et deux périodes de mortes eaux par 28 jours.

culture kite west coastentin

LES CONSEQUENCES SUR NOS COTES

Les conséquences des marées sur nos côtes: petit coefficient de marée, la mer ne descend pas beaucoup et ne monte pas beaucoup, plus le coefficient augmente plus la mer descend et plus elle monte, donc sur une côte qui à peu de pente, la mer part de plus en plus loin. Les grandes marées les plus sont les marées d’équinoxe et de solstice, elle peuvent avoir des coefficients dépassant 120. Le plus grand coefficient connu est de 125, à savoir que la marée basse du coef 125  sert de référence au zéro topographique des cartes. Il en résulte que plus les coefficient sont importants et plus les courant côtiers vont être forts.

CONSEQUENCES SUR LE KITESURF

Pour toutes les activités nautiques, la hauteur d’eau est importante pour savoir ( sur les cotes atlantique, Manche et mer du nord ) à partir de quelle heure on peut ou on ne peut plus naviguer. C’est de la sécurité. Encore plus pour le foil, il suffit de regarder sur une carte marine quelle est la hauteur de votre zone sur laquelle vous voulez naviguer par rapport au zéro des carte, d’y rajouter votre hauteur de mat et ce qu’on appelle le pied de pilote qui est une marge de sécurité sous votre foil ( 30 a 40 cms ). Allez sur marée info, vous pointez sur le marégramme votre hauteur d’eau calculé et vous aurez les tranches horaires possible. Sur l’exemple ci-dessous mon calcul pour le foil= , hauteur du site navigable: 7,75 m, hauteur de mat 70 cms, pied de pilote 30cms, je peux donc naviguer à 8,75 m de hauteur d’eau, donc entre 9H39 et 13h50.

west-coastentin marée

Autre phénomène très important pour la sécurité: les courants, plus la hauteur est important et plus la quantité d’eau passant les caps et entrant dans les baies est importante…deux conséquences directes, la possibilité de naviguer sans dériver vers des zones dangereuses, le risque de perdre to board dans le courant, toujours être conscient du sens du courant et des risques qu’il engendre. 

CONSEIL DU VIEUX RIDER: étudie lors de ta préparation de session les risques liés aux courant, si un site est trop radical par rapport au courant change de spot, le leach à enrouleur ( pas pour le foil ) est une solution pour ne pas perdre sa planche, mais tout le monde n’est pas adepte.