culture kite west cotentin

CREATION DE LA HOULE ET PROPAGATION

Deux sources de génération de houle: les séismes et les dépressions.
Le séisme créer une onde générée par l'énergie du séismes qui traverse les mers et se transforme le plus souvent en tsunami à l'approche des côtes ( un tsunami peut généré une vague de plus de 50 m de haut ). Le processus de transformation d'onde de houle en vague est le même que pour la houle générée par les dépressions.

La houle de dépression est générée par le transfert d’énergie atmosphérique de la tempête à l’océan (vent violent ). Cette énergie crée ce qu’on appelle des trains de houle ( les fameuses séries ) qui vont se déplacer en générale a 5°  de la rotation de la dépression ( effet gyroscopique ). Il est important de comprendre que la houle est une onde qui forme des crêtes et des creux au dessus et en dessous du niveau moyen de l’océan, mais que l’eau ne bouge pas tant qu’il n’y a pas de déferlement. A l’approche du plateau continental et du fond qui remonte proche de la côte,  le phénomène de création de vague se produit.

CREATION DE LA VAGUE

A l'approche du fond qui remonte, les couches d'eau du dessous sont freinées par le frottement sur le fond et ralentissent, un effet de basculement s'enclenche jusqu'au "croche pied" finale qui va générer la vague....et donc à partir de ce moment là déplacement d'énormes quantités d'eau. Plus le fond remonte vite et plus le phénomène de croche pied sera violent et la vague " méchante". La théorie est que la vague casse lorsque sa hauteur atteint 80% de la profondeur d'eau. Les phénomènes de vent ( contraires ) et de courant peuvent modifier la formation, la forme et l'endroit du point breack ( ou casse la vague ). Les vagues sont donc toutes différentes sur un même spot, tout surfeur qui se respecte commence par une phase d'observation pour "lire la vague".