KITE ET ECOLOGIE
Nous, pratiquant de sports de glisse sur nos côtes, et pour certains d’entre nous, du monde entier, nous pouvons voir les millions de tonnes de résidus sur les plages…C’est choquant, très choquant… Et ce n’est jamais personne. Tout le monde se rejette la responsabilité et surtout, personne ne fait rien. Tout le monde attends que l’autre le fasse, mais c’est l’affaire de tous, c’est notre planète, nos terrains de jeux qui sont souillés, nos tortues marines, nos cétacés qui s’étouffent avec des sac plastiques, se noient dans les résidus de filets, et les micro particules de plastiques qui finisse dans nos assiettes car ingérées par les poissons que l’on mange.
Sur tellement de plage ou j’ai ridé dans le monde, comme celle-là aux iles du cap vert, si tu n’es pas en zone touristique, tu peux retrouver une bande de vingt mètres pourrit de plastiques, sur des kilomètres de plage, dont la plupart des restants de filets de pêche. Un sac poubelle de 100 litres est rempli en quelques minutes. Nos pays occidentaux essayent par des lois et des actions de limiter les rejets de plastiques, quand on arrive à éviter un rejet de 10 tonnes chez nous, dans la même journée, 1000 tonnes sont rejetées ( indirectement à la mer ) en Asie, Afrique, Amérique du sud ou en Inde. Dans ces pays là, lorsque vous acheté un citron, un paquet de cigarette, on vous le met dans un sac plastique, qui est jeté dans la nature dans les 5 minutes.
Le bilan carbone et écologique de nos sports n’est pas terrible, selon certains, même si notre propulsion vient du vent: nos ailes sont en nylon et dacron des dérivés du pétrole, nos boards sont en mousse, tissus de verre ou carbone et résines synthétiques des dérivés du pétrole, nos ligne sont en dynéma, spectra ou vectran, tous des dérivés du pétrole, ainsi que nos combinaisons, harnais, foils encore le pétrole….et on nous reproche d’utiliser nos véhicules pour aller naviguer et de prendre l’avion….Bon on est pas les pires, loin de là, on serait même plutôt vertueux, mais bon, les écolos souhaiteraient qu’on restent tous sur des fauteuils percés au dessus de toilettes sèche pour attendre la mort. Si nous faisons quelques actes écologiques et que l’on peut s’en venter sur les réseaux sociaux, ça améliorera un peu notre image.
ECOLOBOBO
L’ECOLOGIE, TANT QU’ELLE SERA POLITIQUE N’AURA PAS D’AVENIR ET N’AURA PAS D’IMPACTS POSITIFS SUR NOS VIES.
Nous sommes tous concerné, et la vrai solution c’est l’action. Pas l’action militante d’aller manifester, pas de signer des pétitions, les politiques se moquent de l’écologie, faut faire du pognon et les multinationales piétinent allègrement et tous les jours les différents accords signés en grandes pompes avec caméras et photographes, accords qui ne sont jamais contraignants et qui ne seront de toute façon pas respectés. La véritable action efficace, c’est vous, c’est moi, la petite action de chacun, celle de tous les jours.
PASSONS A L'ACTION
En venant rider, en allant vous promener, RAMASSEZ ce que vous pouvez, INCITEZ les gens que vous croisez à en faire autant . Nous sommes environ 22000 à faire du kite ou de la wing en 2024, si chaque rider ramasse 1 kgs de déchets plastiques par ans (ça prend 5 mns ), ça fait 22 tonnes de plastiques en moins sur les côtes, des déchets plastiques qui vont se transformer en micro plastiques et être ingérés par les poissons. Les morceaux de filets, si il repartent à la mer recommenceront à tuer. L'action est la seul vrai solution que nous avons pour agir à notre niveau et de communiquer sur vos comptes et groupes de réseaux sociaux pour donner des idées à tout le monde... Ne vous posez pas la question, est ce que c'est à vous de le faire?, d'être en compétition ou en concurrence avec Intel ou telle association, vous faite une BA pour la planète et la biodiversité, ça fait du bien à la conscience.