CREATION DU VENT
Les dépressions génératrices de vent sont le résultat d’un mélange d’air froid polaire sec avec de l’air tropicale chaud est humide qui vient des zones équatoriales. Ce mélange d’air, avec l’effet de Coriolis, crée des enroulements que l’on va appeler dépression qui vont être en lutte de territoire avec les anticyclones. L’anticyclone repousse la dépression, mais si il faibli, c’est la dépression qui gagne du terrain.
Le fameux effet de Coriolis va faire tourner, dans l’hémisphère nord, les dépressions dans le sens inverses des aiguilles d’une montre et les anticyclones dans le sens des aiguilles d’une montre….Dans l’hémisphère Sud, c’est le contraire.
Les vents sont descendant dans les anticyclones ce qui augmente la pression atmosphérique ( le fameux hectopascal ), et ascendant dans les dépressions, cela créer un courant d’air entre les anticyclones et les dépressions. Il faut alors imaginer une vision trois dimensions tel un paysage vallonné, les dépressions étant des cuvettes et les anticyclones des collines, le vent qui se créer « dérape » sur les pentes ( en moyenne 5° ) des anticyclones et des dépressions…Donc par rapport aux lignes isobares, le vent est orientés vers l’intérieur dans les dépressions, et vers l’extérieur sur les anticyclones.
Les cartes des isobares présentés dans tous les bulletins météos, sont une représentation vu du dessus des pressions atmosphériques, des dépressions et anticyclones. Donc avec cette simple carte sur lesquelles sont en générale aussi représentés les fronts, peuvent vous permettre de connaitre la direction du vent, part les dérapages des vents par rapport aux isobares, et la force ( plus les isobares sont resserrés entre dépressions et anticyclones et plus le vent sera fort ). La seule inconnue est le déplacement des anticyclones et donc les positions des dépressions dans les heures a venir.
Aujourd’hui les entreprises de prévisions météorologiques vous proposent des animations des évolutions calculés par de puissants ordinateurs. Les informations que l’on reçoit (même si nous les riders estimons qu’ils se plantent souvent ) sont assez fiable et nous permettent de pratiquer nos activités avec plus de sécurité
La météo dans la moitié Nord de la France est dictée par la position de l’anticyclone des Açores. Sachant tout ce qu’on a vu dans les paragraphes précédant, la position de l’Anticyclone laisse plus ou moins mordre les dépressions sur le territoire. Dans les généralités, l’anticyclone est synonymes de vent d’Est à NE en général assez light avec du temps sec.
Si l’anticyclone dérive vers le sud ou vers l’Est, la dépression qui génère du vent, et souvent de la pluie, va commencer par un vent de Sud à SW, se renforcer avec des vent W, est la fin de son passage va être un temps plus sec, basculement des vent au NW…ce qu’on appelle « le ciel de traîne », accompagné par une chute des températures.
A noter très important, que les services météos ne prennent pas en compte certains phénomènes locaux comme: effet venturi ( accélération du vent entre deux reliefs ), effet thermique, augmentation du vent avec l’augmentation de la température, effet thermique local qui peut se créer en fonctions des cultures des champs sur le trait de côte ( exemple mais ) qui crée une importante convection remplacé par l’air frais de la mer.
LES SITES POUR LES PREVISIONS DE MES SESSIONS
WINDY
Site multicarte utilisé par beaucoup de professionnels de la mer et de l'aérien, il vous donne une vision globale de la situation avec les cartes des dépressions, avec couleurs, les isobares, et la représentations des vents. Enormément d'option pour avoir la hauteur des houles, des vagues, les pluies et carte adaptable a vos activité. Vous grossissez la carte, vous pointez votre spot et windy vous donne les prévision de la zone avec animation de l'évolution
Les sites de sports de glisse classiques et connu: WINDGURU, WINFINDER, WINDSUP, RIDEXPERIENCE. Donnent souvent des informations contradictoires, mais en surfant sur chaque site, on arrive a se faire une idée de la situation.
NOAA/GRIB ( zigrib)
Pour nous Nordiques, qui subissons les marées, le site MAREE INFO qui est notre bible pour les horaires, les hauteurs d'eaux, les coefficients, et le coté interactif du marégramme qui nous permet de savoir dans qu'elle tranche horaire nous pouvons faire du foil a un endroit précis en fonction de la hauteur d'eau, ce site nous donne aussi le vent en allant cliqué sur le NOAA/GRIB grisé ( flèche rouge sur doc a droite ) qui se situe entre la grille d'horaire et le marée gramme.
DANS TOUS LES CAS: le vieux rider te conseille: d’aller sur plusieurs sites pour avoir une idée globale de la situation, de prendre en compte les rafales prévus pour ne pas aller au carton, et surtout en arrivant sur le spot D’OBSERVER LA SITUATION REELLE DU SPOT et de mesurer le vent local avec ton anémomètre. Lors de ta session, garder un oeil au vent pour voir si un nuage noir ou un grain se forme ou arrive, Dans ce cas, poser impérativement avant l’arrivée du grain, pendant…c’est trop tard.