SE POSER LES BONNES QUESTIONS
Nos sports ( kitesurf, kitefoil, wingfoil ) sont considérés comme des sports à risques. Ils peuvent l'être si on fait n'importe quoi. N'oublions pas que chaque accident donne aux maires, aux autorités de bonnes raisons d'interdire nos activités. Il est donc important à chaque session de calculer les risques et avoir les bonnes réflexions. Donc les questions à se poser pour ne pas se crouter sont les suivantes:
1) Vent, quelle est la météo: ai-je le niveau par rapport au vent prévu, le temps est-il orageux, qu’elle delta entre le vent régulier et les rafales ( plus de 10 nœuds ça commence à craindre )….Conseil du vieux rider: aller sur plusieurs sites météo pour avoir une idée réelle de la situation.
2) Mer, conditions de vagues: ai-je le niveau pour aller me jeté dans ces vagues, mon matériel est-il adapté à ces conditions. La plupart des sites météo donne les hauteurs de vagues ….conseil du vieux rider: l’appréciation finale se fait en arrivant sur le spot et en observant.
3) Choix du spot: La situation du spot par rapport, au vent ( off shore, on shore, side shore ), aux vagues ( shore breack ), aux roches du secteur, aux courants, à la zone de décollage et atterrissage, à mon niveau technique…..Conseil du vieux rider: Si tu ne le sent pas…abstient toi
4) Le matériel: En préparant mon matériel, je contrôle son état, l’aile et ses points d’attache, ai-je la bonne surface en fonction du vent, de mon poids, de mon niveau, le gonflage à la bonne pression, fermeture des bouchons. Mes lignes et la barre pas de noeuds dans les lignes, double contrôle du démêlage, les réglages ( de la barre, des points de connexion des lignes). Board état général, réglage des straps, serrage des vis pour le foil….Conseil du vieux rider: soit très attentif lors de la mise en œuvres du matériel.
5) Mon équipement de sécurité: Non, porter un casque n’est pas que pour les débutants ( obligatoire pour le foil et les jumpers, mais conseillé sur des grosses conditions), la veste anti chocs/gilet de sauvetage ( j’ai déjà cassé des côtes et ça devrait être un réflexe ), mon coupe ligne ( ça peut sauver la vie ), la lampe de repérage en mer ( ces trois derniers items sont des obligations réglementaires )
6 )Le décollage: la zone est-elle sécure? les obstacles sous le vent ( roches, murs, parkings ) absence de personnes ( leur demander de bouger), les zones de déventes ou de rouleaux aérodynamiques, en cas de problèmes…..quelles solutions. La personne qui te décolle : sait-elle faire ( s’en assurer ), rappeler les consignes de communication ( ok pour lâcher l’aile, je veux reposer ). La procédure du décollage en sécurité: a) j’attache en premier le leach d’aile, b) chicken loop sur le harnais, c) nerf du chicken loop, d) je bride complètement mon aile pour le décollage, e ) je vérifie le largueur, f) je tends les lignes et seulement si tout est clair….je fais signe pour le décollage. si trop de vent ( ne pas tenir sur ces appuis aile bridée au zénit ) je fais signe pour poser rapidement
ACCIDENTOLOGIE
Pour les riders intéressés, la FFVL (fédération Française de vol libre) produit tous les ans une étude sur l’accidentologie en kite. le rapport 2023 ( en téléchargement ) des accidents déclarés ( donc plus de cartons que les chiffres annoncés). C’est très intéressant et nous permet de réfléchir sur nos comportements. Une majorité d’accident en collision sur des défauts de priorité, beaucoup d’accident en phase décollage atterrissage et ailes non larguées, et aussi beaucoup d’accident pour des sauts sur des zones inadéquates, en gros les riders qui envoient des sauts dans peu à très peu d’eau….à noter que pas mal d’incidents ou d’accidents de riders non licenciés ne sont pas répertoriés et qu’il faut augmenter les chiffres des accidents. N’oublier pas que la licence est avant tout une assurances pour la pratique de votre sport.
Conseil du vieux rider: Choisi le bon endroit avec le bon matos, ne fait pas le quéqué pour impressionner la galerie en pétant des sauts dans 20 cms d’eau, respecte les règles de sécurité et de priorité, à chaque changement de cap ou de direction vérifie que personne n’arrive, avant de péter un saut regarde qui arrive sous ton vent, évite si possible de t’approcher trop près des autres riders. Si tout le monde suit ses conseils….il y aura beaucoup moins de cartons…
LES REGLES DE PRIORITE ET DE NAVIGATION
On a tous vécu sur les spots des incivilités, imprudences et non respect des règles…. Certains ( je suis concerné ) on même subit des cartons ou simplement enroulés les lignes avec une autre aile. Voici les règles, mais le réflexe d’éviter le carton face aux blaireaux est bien plus intelligent pour vous et votre matériel.
Merci à la FFVL pour cette planche simplifiée des règles de navigations, elle résume tout.
- Celui qui quitte la plage est prioritaire sur celui qui rentre
- Celui qui surfe la vague ( options d’évitement limités ) est prioritaire sur celui qui est navigue en pleine eau
- Celui qui est tribord amure ( donc celui qui reçoit le vent de la droite dans le sens de navigation de l’engin ) est prioritaire sur celui qui est bâbord amure ( vent qui vient de la gauche dans le sens de navigation )
- Celui qui est rattrapé est prioritaire sur celui qui rattrape.
- Celui qui remonte le plus au près est prioritaire a celui qui remonte le moins ( pas sur la planche FFVL )
- lors d’un croisement, celui qui est au vent remonte son aile, celui qui est sous les vent la baisse, pour éviter le litige.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
QUELQUES MOTS SUR VOS OBLIGATIONS
Les règles qui s’appliquent au kitesurf et autres sports de glisse sont régit par L’article 240-2.11, pour résumer:
- Navigation de jour uniquement, et a 2 miles(3,704 kms ) nautiques maximum d’un abris ( la notion d’abris est un endroit ou on peut revenir a terre et poser, un downwind le long des falaises pourra donc être limité ).
- être équipé d’un éléments de flottabilité ( combinaison néoprène ou veste, donc navigation short et licra théoriquement interdite ).
- Avoir un coupe ligne et une lampe de repérage ( 2 kms )
- Avoir les board et les ailes marqués avec nom et numéro de téléphone( marker, sticker, ou maintenant flamme plastique).
- PROCEDURE EN CAS DE PERTE D’UNE AILE OU D’UN BOARD EN MER NON RECUPERE: APPELER LE CROSS DE VOTRE REGION POUR SIGNALER LA PERTE DE VOTRE MATERIEL ET QUE QUE VOUS ETES A TERRE ET BIEN VIVANT. Cela évite que si votre matériel est récupéré au large on lance des recherches très très très couteuses et qui peuvent mettre la vie des sauveteurs en jeu . Pour la Manche CROSS JAUBOURG 02 33 52 16 16
DANS TOUS LES CAS
Le vieux rider vous conseille….. Toujours être conscient et regarder qui évolue autour de vous, éloignés vous des quéqués sauteurs qui envoient n’importe ou et n’importe comment, par principe, évitez au maximum les rapprochements ( vous ne connaissez pas le niveau du gars qui est en face, la réaction qu’il peut avoir ou la manœuvre qu’il va engager sans prévenir et sans regarder). soyez prudent au maximum, même en ayant ce comportement on arrive à avoir des cartons…N’attendez pas le dernier moment pour faire un évitement, c’est une prise de risque inutile, l’anticipation est de mise. Pour finir, la licence FFVL est une assurance, qui est nécessaire pour vous et pour les gens que vous pourriez blesser.