kitesurf cotentin

DOWNWINDS

L'organisation des downwinds se fait sur réservation. C'est une aide logistique pour transporter des riders confirmés de leur point d'arrivée à leur point de départ avec leur matériel, assistance au décollage et assistance à l'arrivée. Il n'y a pas d'assistance motorisée avec un bateau d'où l'obligation d'un bon niveau de pratique, la capacité de savoir redécoller une aile tombée à l'eau et un bon niveau en nage tractée pour la récupération d'un board. Une assistance d'un "rider balais" est prévue. Une excellente forme physique est de mise, les downwinds se font sur en moyenne 10 à 15 kms long de la côte.

ORGANISATION

Le downwind se fera sur réservation avec validation des compétences de chaque rider, il sera organisé en fonction des conditions de vent et surtout des hauteurs de marée, le downwind sera organisé sur une zone sécuritaire. Un briefing sera organisé avant le décollage pour évoquer les potentiels dangers du parcours, les zones d’atterrissages possibles, une description des points remarquables.

La philosophie du downwind n’est pas de faire la course, c’est une navigation en descente des vents et des vagues en groupe d’amis riders qui exige une certaine solidarité, on reste groupé et on attend les derniers. Un encadrant sera en général dans le groupe, il fermera la marche et portera assistance si besoin est à un participant en difficulté. Une surveillance terrestre sur différents points du parcours sera faite.

Pour les riders en twin-tip ou en surf, nous conseillons l’utilisation d’un leach de board pour augmenter la sécurité ( obligatoire sur les downwind sans assistance sur l’eau ). Il sera possible d’organiser la même chose pour les kites-foils et wing-foils.

Nous insistons sur l’aspect longe côte du trip, des bords trop éloignés au large seraient un problème de gestion du risque et de la sécurité. Cela permet aussi à un rider fatigué de venir atterrir sur la plage pour récupérer physiquement ou s’arrêter. Il sera récupéré en véhicule si besoin est.

Pour les riders locaux, n’hésitez pas a demander cette organisation